I. Objectifs

Le Comité canadien de l’histoire des femmes (CCHF), affilié à la Société historique du Canada (SHC), compte parmi ses objectifs : la promotion de l’étude et de la recherche en histoire des femmes; la diffusion d’information sur les sources, les recherches en cours et les publications; l’encouragement à l’archivage et à la restauration de sources importantes; le développement de contacts entre chercheures et professeures au Canada et avec des groupes similaires à l’étranger; le suivi du statut des femmes en histoire.

II. Statut d’association à but non lucratif

L’organisation fonctionnera sans permettre à ses membres d’en retirer un gain financier; tout profit ou autre accroissement de capital réalisé par l’organisation sera utilisé pour promouvoir ses objectifs.

III. Adhésion

Peut devenir membre toute personne intéressée à tout aspect de l’histoire des femmes.

IV. Catégories de membres

Le comité sera constitué d’adhérents ayant l’un des trois statuts suivants : membre de soutien, membre régulier, membre étudiant ou sans emploi.

V. Amendements à la constitution

Tout membre peut proposer un amendement à la Constitution lors de l’Assemblée générale annuelle. Il doit être adopté par les deux tiers des membres présents.

VI. Structure

L’Exécutif comptera douze (12) postes : présidence, vice-présidence/rédaction, représentation des régions (5), représentation des chercheures autonomes (1), représentation étudiante (2), secrétariat/trésorerie et liaison. Tous les membres de l’Exécutif devront être membres en règle du CCHF.

Présidence: On y accédera en principe automatiquement, après une année à la vice-présidence/rédaction. La personne titulaire de ce poste dirigera le CCHF; elle présidera toutes les réunions de l’Exécutif et des membres; elle sera responsable de la gestion courante des affaires du CCHF; elle veillera à ce que tous les ordres et toutes les résolutions des membres soient suivis d’effet.

Vice-présidence/rédaction: La personne sera élue à ce poste pour un an lors de l’Assemblée générale annuelle. Elle dirigera la production du Bulletin et organisera sa distribution; elle s’assurera de la parution du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle dans les deux langues officielles. En cas de remplacement à la présidence, elle en assumera les devoirs et en aura les prérogatives.

Délégation régionale: constituée d’une (1) personne par région, élue pour deux ans, au sein des entités géographiques suivantes : Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest [à préciser encore]; Alberta, Saskatchewan et Manitoba; Ontario; Québec; Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ile-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. Ces personnes serviront les intérêts de leur région au sein de l’Exécutif et constitueront, avec la représentante des chercheures autonomes et la délégation étudiante, le Comité des mises en candidature du CCHF.

Représentation des chercheures autonomes: élue pour un mandat de deux ans, représentera les intérêts des chercheures autonomes ou des spécialistes autonomes de l’histoire des femmes (qui n’ont d’affiliation institutionnelle ni en tant que faculté ni en tant qu’étudiantes graduées) au Comité exécutif et constituera, avec les représentants régionaux et la délégation étudiante, la Comité des mises en candidature du CCHF.

Délégation étudiante: composée de deux (2) personnes élues à chaque année par le CCHF; leur élection sera sujet à l’approbation du Comité des étudiants gradués de la SHC, à qui le CCHF demandera un respect de l’équilibre entre les régions. Les personnes choisies défendront les intérêts étudiants au sein de l’Exécutif et constitueront, avec la délégation régionale et la représentante des chercheures autonomes, le Comité des mises en candidature du CCHF.

Secrétariat/trésorerie: La personne titulaire de ce poste assistera la présidence et la vice-présidence/rédaction. Engagée par la vice-présidence, elle n’aura pas droit de vote dans l’Exécutif.

Liaison: La personne titulaire de ce poste effectuera la liaison avec les organismes internationaux d’histoire des femmes. Elle sera élue pour cinq ans lors de l’Assemblée générale annuelle.

VII. Vérification des comptes

Tout membre du CCHF est libre de consulter les livres de comptes et les dossiers de l’association. Le choix de vérificateurs(trices) officiel(le)s sera fait par l’Exécutif et confirmé par les membres lors de l’Assemblée générale annuelle. Leur rapport, soumis à l’Exécutif, sera transmis aux membres avec toute recommandation pertinente.

VIII. Assemblées

Il devra y avoir au moins une Assemblée générale par an, habituellement jumelée à la conférence annuelle de la Société historique du Canada, à intervalle de quinze mois maximum, à un moment et en un lieu choisis par l’Exécutif.

Il faudra, pour que l’on puisse traiter des affaires du CCHF lors de l’Assemblée générale annuelle, un quorum du moindre des deux effectifs suivants : 5% des membres ou vingt (20) membres.

IX. Cotisations

L’Exécutif reverra périodiquement le barème des cotisations. Les changements proposés seront soumis à l’approbation des membres lors de l’Assemblée générale annuelle.

X. Activités

Parmi les autres moyens utilisés pour promouvoir l’étude et la recherche dans le domaine de l’histoire des femmes, le CCHF produira un Bulletin et un Répertoire des spécialistes en histoire des femmes et veillera à l’attribution de prix récompensant des articles sur l’histoire des femmes.

(Printemps 2000)


I. Objectives

The Canadian Committee on Women’s History (CCWH), affiliated with the Canadian Historical Association (CHA), has amongst its goals: promoting teaching and research in the field of women’s history; disseminating information about sources, current research and publications; encouraging archival preservation of significant source materials; linking Canadian researchers and teachers together and with similar groups in other countries; and monitoring the status of women in the historical profession.

II. Non-profit Status

The organization shall be carried on without purpose of gain for its members, and any profits or other accretions to the organization shall be used to promote its objectives.

III. Membership

Membership is open to any person interested in any aspect of women’s history.

IV. Categories of members

The Committee shall have three categories of members: sustaining, general and student or unemployed.

V. Amendments to the Constitution

Amendments to the Constitution may be proposed by any member at the annual general meeting. They must be passed by 2/3 of those members present.

VI. Structure

There shall be an executive made up of a Chair, an Associate Chair/Editor, five regional representatives, one independent scholars representative, two student representatives, a secretary/treasurer and a liaison person. All members of the Executive shall be members in good standing of the CCWH.

Normally the Chair shall take up the post automatically after serving one year as Associate Chair/Editor. The Chair shall be the chief executive officer of the Committee and shall preside at all meetings of the executive and the membership, shall have the general and active management of the affairs of the Committee and shall see that all orders and resolutions of the membership are carried into effect.

The Associate Chair/Editor shall be elected for a term of one year at the Annual General Meeting. She or he shall, in the absence of the Chair, perform the duties and exercise the powers of the Chair. She or he shall also edit and arrange for the production and distribution of the Newsletter and ensure that the Minutes of the Annual General Meeting are produced in both official languages.

One regional representative shall be elected for a term of two years from each of the following regions: B.C., the Yukon and the Northwest Territories; Alberta, Saskatchewan and Manitoba; Ontario; Quebec; and New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, and Newfoundland. Regional representatives shall represent the interests of their regions to the Executive and shall act with the independent scholars representative and student representatives as the Nominating Committee for the CCWH.

One independent scholars representative will be elected for a term of two years, shall represent the interests of independent scholars or freelance women’s historians (who do not have an institutional affiliation as either faculty or as graduate students) to the Executive and shall act with the regional and student representatives as the Nominating Committee for the CCWH.

Two student representatives shall be elected annually by the CCWH and their election will be subject to the approval of Graduate Students Committee of the CHA. That Committee shall be requested by the CCWH to attempt to maintain a regional balance. Student representatives shall represent the interests of students to the Executive and shall act with the regional representatives and the independent scholars representative as the Nominating Committee for the CCWH.

The secretary/treasurer shall assist the Chair and the Associate Chair/Editor in the performance of their duties. She or he shall be appointed by the Associate Chair and shall not be a voting member of the executive.

The Liaison Person shall liaise with international committees on women’s history and shall be elected at the Annual General Meeting to a five year term.

VII. Auditors

Any member of the CCWH may examine the books and records of the association. Official auditors shall be appointed by the Executive and confirmed by the members at the Annual General Meeting. The report of the auditors shall be submitted to the Executive and through it to the members along with any recommendations arising from the report.

VIII. Meetings

An Annual General Meeting shall be held at least once in every calendar year, normally in conjunction with the annual conference of the Canadian Historical Association, and not more than fifteen months after the last such meeting, at a place and time designated by the Executive.

A quorum for the transaction of business at an Annual General Meeting shall consist of five per cent of the membership, or twenty members, whichever is less.

IX. Dues

The schedule of dues shall be reviewed from time to time by the Executive and approved by the membership at the Annual General Meeting.

X. Activities

Among other means to encourage study and research of the history of women, the CCWH shall produce a Newsletter and a Directory of Historians of Women, and shall award prizes for articles written on the history of women.

(SPRING 2000)